Au Brésil, un capybara a été retiré à un influenceur sur TikTok

Au Brésil, un capybara a été retiré à un influenceur sur TikTok
Partager

Vous le savez, l’influence animalière a le vent en poupe. Montrer son animal et en faire sa mascotte sur les réseaux sociaux est de plus en plus apprécié des internautes. Seulement voilà, sur Internet, pas de frontière, pas de limite. C’est ainsi que certains n’hésitent pas à mettre en lumière des animaux sauvages : renards, hérissons, reptiles… Dans cet article, vous allez découvrir pourquoi un capybara a été retiré à un influenceur sur TikTok.

Comment un capybara a-t-il pu se retrouver entre les mains d'un influenceur Tiktok ?

C’est l’influenceur Agenor Tupinambá qui est au centre de cette polémique. Très suivi sur les réseaux sociaux, il met en avant un animal de compagnie pas comme les autres : un capybara. Il s’agit d’un rongeur originaire d’Amérique du Sud.

S’il semble effectivement beaucoup attaché à ce petit animal, des questions éthiques se posent. D’où l’intervention du ministère brésilien de l’environnement.

Le capybara : une détention illégale

Le capybara est un animal sauvage qui est protégé par des lois environnementales. Pour l’IUCN (l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature) il est classé comme étant une “préoccupation mineure”.

Toujours est-il que, comme n’importe quel autre animal sauvage, sa détention est illégale. Cela concerne également le Brésil. Autrement dit, en choisissant de montrer cet animal sur les réseaux sociaux, Agenor a mis un coup de projecteur sur lui et son éthique douteuse.

L’influenceur n’en est pas à son coup d’essai : partageant sa vie à la ferme, il recueille régulièrement des animaux sauvages comme des paresseux.

Pourquoi posséder un capybara est-il un problème ?

Les capybaras, comme tous les animaux sauvages, ont le droit de jouir de leur liberté à 100 %. L’amour qu’on leur porte ne suffit pas pour combler leurs besoins.

De plus, s’afficher sur les réseaux sociaux revient à faire de l’influence. Qui dit influence dit que des personnes vont s’identifier à nous et vouloir faire probablement la même chose. Il faut donc faire très attention à ce que l’on véhicule. 

Agenor, malgré toutes les charges retenues contre lui, a pu provisoirement récupérer son capybara. La décision du tribunal est pour l’heure temporaire. Si celle-ci avait penché pour le ministère de l’environnement, l’objectif aurait été de réintroduire l’animal dans la nature.


Partager

Lapattedelinfluence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *