Ce que ne vous dira jamais une agence d’animaux influenceurs

Ce que ne vous dira jamais une agence d’animaux influenceurs
Partager

Les petfluencers, cā€™est cette nouvelle tendance en pleine expansion qui agite la toile. Afin dā€™aider les marques Ć  nouer des collaborations, plusieurs agences dā€™animaux influenceurs ont vu le jour. Le levier publicitaire que peuvent actionner ces structures est bien rĆ©el. Nous sommes cependant en droit de se demander Ć  quel prix. Le marketing dā€™influence prend un nouveau tournant avec les petfluencers quā€™il est important de cadrer. Les animaux au premier plan des campagnes promotionnelles impliquent de bĆ¢tir une prioritĆ© autour du bien-ĆŖtre animal, mais quā€™en est-il vraimentĀ ?

La sĆ©curitĆ© de l’animal souvent laissĆ©e de cĆ“tĆ© par les agences d’animaux influenceurs ?

(lien affiliƩ)

Lā€™un des objectifs des agences dā€™animaux influenceurs est de proposer des petfluencers Ć  des marques qui en expriment le besoin. Ā Pour cela, elles vont gĆ©nĆ©ralement chercher des influenceurs qui ont fait leur preuve. Si les nano-influenceurs sont de plus en plus privilĆ©giĆ©s, le nombre dā€™abonnĆ©s reste cependant un bon indicateur ainsi que dā€™autres paramĆØtres comme le taux dā€™engagement et la personnalitĆ© du petfluencer.

En revanche, rares sont les agences qui vont se soucier de lā€™Ć©tat de santĆ© de lā€™animal. Si la mission de celles-ci est avant tout dā€™ordre marketing, il ne faut pas oublier que ce sont des ĆŖtres vivants que lā€™on met en avant. Si elles nā€™ont pas main mise pour imposer certains diagnostics de santĆ© en revanche il est tout Ć  fait possible de faire de la prĆ©vention. Combien sont-elles Ć  en faireĀ ?

Pour les grosses collaborations qui impliquent de se rendre dā€™un point A Ć  un point B, il est trĆØs important d’identifier son animal. DĆ©jĆ  parce que cā€™est obligatoire, mais aussi car tout trajet implique la potentielle perte de son compagnon ou mĆŖme son vol. Ensuite, il est recommandĆ© dā€™avoir une bonne mutuelle pour animaux. Cela permettra de voyager avec plus de quiĆ©tude et de protĆ©ger sa boule de poils.

Les agences d’animaux influenceurs ne se soucient pas toutes de l’inconfort de l’animal

Durant la campagne promotionnelle, lā€™animal peut ĆŖtre exposĆ© Ć  une source de stress. Le devoir dā€™une agence dā€™animaux influenceurs responsable est de vous accompagner dans la gestion de cette anxiĆ©tĆ©, de la comprendre et de la canaliser. Si elle nā€™a pas le rĆ“le dā€™Ć©ducateur ni de comportementaliste, elle doit malgrĆ© tout pouvoir vous guider.

Gaver votre animal de friandises pour obtenir de lui un beau clichĆ©, nā€™est pas une solution sur le long terme. Cela peut vous aider mais il convient de sā€™interroger sur cette pratique rĆ©pandue. La capitulation de votre compagnon pour obtenir ses friandises fait-elle pour autant disparaĆ®tre le stressĀ ? Nā€™est-ce pas simplement un conditionnement pour parvenir Ć  ce quā€™il souhaite tandis que sa peur ne diminue pasĀ ? PlutĆ“t que de trouver une solution pour obtenir le comportement dĆ©sirĆ© chez lā€™animal, nā€™est-il pas mieux de chercher Ć  comprendre pourquoi il ne coopĆØre pasĀ ? Les signaux dā€™apaisement chez le chien sont par exemple une bonne piste.

Les agences d’animaux influenceurs, complices du trafic d’animaux et de la domestication des espĆØces sauvages ?

Les animaux domestiques ne sont pas les seuls Ć  ĆŖtre mis en lumiĆØre sur les rĆ©seaux sociaux. Certaines agences dā€™animaux influenceurs font Ć©galement appel Ć  des animaux sauvages.

Comme on peut le voir dans cette critique de Stars de compagnie sur Netflix, on sait que certaines agences ne se posent pas beaucoup de questions sur le droit animal. On retrouve donc des animaux avec des besoins physiologiques non assouvis et mĆŖme complĆØtement ignorĆ©s. Cā€™est le cas de nombreux renards, singes et hĆ©rissons qui brassent des milliers dā€™abonnĆ©s. Il sā€™agit souvent de trafic ou de domestication illĆ©gale dā€™espĆØces sauvages.

Ā 
Ā 
Ā 
Ā 
Ā 
View this post on Instagram
Ā 
Ā 
Ā 
Ā 
Ā 
Ā 
Ā 
Ā 
Ā 
Ā 
Ā 

Une publication partagƩe par Georgie Boy (@heresyourmonkeycontent)

Ā 
Ā 
Ā 
Ā 
Ā 
View this post on Instagram
Ā 
Ā 
Ā 
Ā 
Ā 
Ā 
Ā 
Ā 
Ā 
Ā 
Ā 

Une publication partagƩe par Monaka & Azuki the hedgehog (@hedgehog_azuki)

La composition et l’origine des produits rarement Ć©tudiĆ©e

Cā€™est comme cela que beaucoup de petfluencers collaborent avec des marques qui ne prennent pas en compte les besoins physiologiques des animaux. Lā€™alimentation est par exemple un sujet particuliĆØrement Ć©pineux puisque trĆØs peu vont se plonger dans la composition des produits. Cā€™est pourtant essentiel lorsque lā€™on promeut des produits qui vont ĆŖtre digĆ©rĆ©s et auront un impact certain sur la santĆ© de lā€™animal. Il en va de mĆŖme pour les accessoires qui ne sont pas toujours adaptĆ©s pour la morphologie des animaux Ć  qui ils sont destinĆ©s.

Promouvoir un produit ou un service non adaptĆ© pour lā€™animal peut avoir de trĆØs lourdes consĆ©quences. Si la campagne dā€™influence est fructueuse cela va gĆ©nĆ©rer un flux de clients qui vont, Ć  leur tour, acheter des produits/ services non appropriĆ©s. Je vous laisse donc imaginer les dommages collatĆ©raux sur ces pauvres animaux. La responsabilitĆ© dā€™un petfluencer est grande et ne doit pas ĆŖtre prise Ć  la lĆ©gĆØre.

La composition et lā€™origine des produits est aussi trĆØs importante pour sā€™assurer que sa fabrication ne nuit pas Ć  des espĆØces sauvages. En effet, cā€™est le cas de nombreux matĆ©riaux qui ne respectent pas le droit animal et gĆ©nĆØrent de la pollution.

Il est donc trĆØs important dā€™avoir conscience de toutes ces choses pour ne pas tomber dans un engrenage qui vous entraĆ®ne, malgrĆ© vous, dans une spirale dĆ©vastatrice pour les animaux.

Cet article vous a plu ? N’hĆ©sitez pas Ć  l’Ć©pingler sur Pinterest šŸ™‚


Partager

Lapattedelinfluence

Hello, je suis Alison et je vis dans les Hautes-Alpes avec mon chĆ©ri, notre chien et nos deux chats. Je suis titulaire de l'ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'EspĆØces Domestiques) et profondĆ©ment engagĆ©e pour la protection animale. J'ai Ć©tĆ© bĆ©nĆ©vole pour la SPA, pour FERUS sur le terrain (protection du loup) et je suis aussi partie au BrĆ©sil pour la sauvegarde de la loutre Ć  longue queue. Les animaux, c'est un amour depuis toujours que je souhaite partager avec vous. Je suis aussi entrepreneuse depuis 2021, principalement formatrice, mentor et rĆ©dactrice web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiƩe. Les champs obligatoires sont indiquƩs avec *